Bienvenue sur notre page d'informations relatives aux garanties en électroménager et multimédia. Comme ce northward'est pas toujours clair, nous allons vous expliquer ici vos droits et les différentes garanties possibles proposées par les distributeurs : garantie légale, garantie commerciale, extension de garantie, et assurance.

→ Posez votre question de garantie / SAV en électroménager

Différence garantie légale et commerciale

Cascade faire simple, la garantie légale est une une garantie qui s'applique à tous les produits électroménager et multimédia, et qui est obligatoire de par la loi, quels que soient les dires de votre vendeur et ce qui est mentionné sur le produit.

Elle est différente des garanties commerciales généralement proposées par les distributeurs de façon gratuite (comme la garantie Darty, ou la garantie Conforama), ou payante (comme la garantie Cdiscount).

La durée de la garantie légale est de 2 ans pour tous les produits électroménager et multimédia. Mais si vous avez acheté votre produit avant le 18 mars 2016, c'est à vous d'apporter la preuve que le défaut existait avant fifty'achat.

L'article L217-7 du lawmaking de la consommation entrée en vigueur le 18 mars 2016 par fifty'ordonnance du 14 mars 2016, corrige cette absurdité, qui rendait impossible fifty'application de cette garantie, en demandant au vendeur d'en apporter la preuve, et non plus à fifty'acheteur. C'est cette différence qui fait que la garantie légale peut désormais south'appliquer correctement.

Article L217-vii du code de la consommation :

«Les défauts de conformité qui apparaissent dans united nations délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Pour les biens vendus d'occasion, ce délai est fixé à six mois.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué. »

Garantie légale électroménager

Trois cas sont possibles pour faire jouer une garantie légale :

  • Votre appareil a un défaut qui vous empêche de fifty'utiliser et de faire ce pour quoi vous l'avez acheté.
  • Votre appareil ne correspond pas à la description de la fiche produit et aux infos données par le vendeur (puissance, fonctionnalités, couleur …)
  • Votre appareil ne possède pas les qualités que vous attendiez (par exemple, votre réfrigérateur fait beaucoup de bruit, alors qu'il est vendu comme silencieux).

Les défauts peuvent venir soit :

  • De l'appareil électroménager ou multimédia
  • De l'installation qui a été faite par le vendeur
  • De l'emballage
  • Des instructions de montage qui s'avéreraient incomplètes ou incorrectes.

La garantie légale couvre :

  • Les pièces et la principal d'œuvre en cas de réparation (pas le déplacement)
  • Les devis de réparation
  • Le coût d'un produit neuf ou équivalant si remplacement.

Cette garantie légale doit être mentionnée dans les CGV (c'est la loi). Elle obligatoire sur l'électroménager et le multimédia, quel que soit le type de produit, pour les achats réalisés auprès de professionnels (ne southward'applique pas entre particuliers).

Annotate faire jouer sa garantie légale ?

Tout d'abord, vous devez contacter le service SAV de votre vendeur (par téléphone ou en vous rendant dans son magasin, southward'il possède united nations lieu physique) et essayer de faire jouer cette garantie en lui expliquant le défaut de votre appareil. (Attention, vous ne pouvez pas envoyer un courrier de façon directe, vous devez d'abord lui réclamer cette garantie par téléphone ou de vive voix).

Si le vendeur vous reject cette garantie légale et que vous vous estimez être dans 50'un des cas couverts par cette garantie, vous devez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception (RAR), en lui expliquant le défaut ou la panne de votre appareil et mettre en demeure le professionnel soit :

  • De procéder à la réparation de votre appareil
  • De procéder à un changement du produit si la réparation n'est pas envisageable (remplacement par le même appareil ou équivalent).
  • De procéder au remboursement de votre appareil s'il n'est pas en mesure ni de le réparer ni de le remplacer.

Nous vous conseillons également d'imprimer et de joindre à votre courrier : la page d'information émanant du site officiel des services publics sur la garantie légale de conformité.

Attention, vous ne pouvez pas faire jouer la garantie légale dans ces trois cas :

  • Vous aviez connaissance du défaut avant l'achat
  • Vous ne pouviez pas ignorer le défaut avant l'achat
  • Le défaut est dû à un matériau mis en œuvre par vos soins.

Garantie commerciale électroménager

La garantie commerciale est la garantie que vous advise généralement votre vendeur. Elle peut être gratuite ou payante et offre en principe (mais pas toujours) des services supplémentaires à la garantie légale comme :

  • Le déplacement à votre home cascade la réparation.
  • La prise en charge du transport en cas de réparation en usine ou de livraison d'united nations nouvel appareil.
  • Une plus grande réactivité pour faire réparer ou changer votre appareil rapidement.
  • Des extensions de garantie à la limite de ii ans prévues par la garantie légale (de 3 à 5 ans généralement).

Attention, cette garantie ne remplace pas la garantie légale de conformité qui reste le seuil minimal de garantie cascade le consommateur.

Les durées des garanties commerciales sont propres à chaque distributeur ou vendeur. Nous vous proposons ci-dessous un tableau comparatif des garanties commerciales en électroménager et multimédia chez Darty, Conforama, But, Cdiscount, Boulanger et Electrodépot.

N.C* = Non Communiqué

Produit / Boutique Darty Boulanger Electrodépot Conforama But Cdiscount
Gros électro 2 ans 2/3 ans two ans two ans two ans 2 ans
Petit électro 2 ans ii ans 2 ans 1 an ii ans 2 ans
Télévision 2 ans two ans 2 ans 2 ans 2 ans N.C*
Ordinateur 2 ans 2 ans 2 ans ane an Due south.O 2 ans
Mobile / Tablette ii ans 2 ans
2 ans 1 an N.C* N.C*
Petit multimédia ii ans 2 ans
2 ans one an N.C* N.C*

Avantages et inconvénients des deux garanties

Cascade finir, la garantie légale est united nations socle sur lequel le consommateur peut s'appuyer pour obliger un vendeur peu scrupuleux ou de mauvaise foi à réparer votre appareil électroménager ou multimédia.

En revanche, l'inconvénient est qu'il due north'existe aucun délai écrit quant au délai de réparation. Il est simplement mentionné united nations délai raisonnable. Nous pensons qu'un délai raisonnable ne doit pas excéder deux mois (south'il y a des pièces particulières à commander par exemple, et qui viennent d'Asie).

Cela étant, rien ne vous interdit de vous renseigner sur united nations autre site ou chez united nations réparateur cascade évaluer le délai de livraison d'une pièce détachée et réduire de ce fait ce délai raisonnable à un mois, si la pièce peut être livrée sous une semaine par exemple.

L'avantage d'une garantie commerciale, réside donc dans le déplacement et les transports qui sont en général inclus (mais pas toujours, ou alors sur certains produits comme le gros électroménager,  les télévisions …), ainsi que dans les services additionnels comme les extensions de garantie.

Si vous avez des difficultés à faire jouer votre garantie, northward'hésitez pas à nous poser vos questions sur notre espace « questions / réponses » réservé aux consommateurs d'électroménager et de multimédia.

Les assurances en électroménager et multimédia

Certains vendeurs ou distributeurs proposent également des assurances, qui sont des contrats séparés et distincts des garanties. Elles résolvent généralement deux problématiques :

  • Les assurances contre la casse (causée par vous-même ou un tiers)
  • Les assurances contre le vol

Ces deux types d'assurances sont généralement plus utilisés dans le multimédia que dans l'électroménager. Les assurances contre la casse sont ainsi proposées pour les ordinateurs portables et téléphones mobiles et contre le vol pour les téléphones portables.

Attending aux confusions : certains distributeurs parlent de garantie casse et vol et not d'assurance casse et vol. Ce n'est pas parce que vous ne prenez pas d'balls que votre appareil n'est pas garanti contre un défaut.

Attending aux franchises : si vous prenez une balls contre le vol pour un téléphone mobile à 200 euros, et que la franchise est de 150 euros, cela ne vaut pas la peine, vous ne serez remboursé que de fifty euros, sans compter le prix que vous aurez déboursé pour l'assurance, vous ne toucherez probablement pas 1000-chose.

Attention également aux clauses de vétusté. Si vous vous faites voler votre téléphone 2 ans après l'achat et qu'un pourcentage de vétusté de l% s'applique, vous ne toucherez également pas k-chose. Les assurances, comme les extensions de garantie, ne sont à prendre que dans le cas d'appareil qui coûte united nations certain prix. (au-delà de 500 euros minimum à notre sens).